Analyse du deuxième tableau du deuxième acte de Rhinocéros d'Eugène Ionesco
Rhinocéros est une pièce de théâtre en quatre tableaux et trois actes écrite par Eugène Ionesco. Elle a été publiée en 1959. Cette pièce est une œuvre majeure du théâtre de l'absurde. Elle dénonce la montée du fascisme dans les années 1930, mais également les comportements moutonniers des individus qui, sous l'influence du groupe, perdent leur libre arbitre.
Contexte
Le deuxième acte de la pièce se déroule dans une petite ville de province. Les habitants découvrent qu'ils se transforment peu à peu en rhinocéros. Ils deviennent agressifs et violents. Berenger, le personnage principal, est le seul à résister à cette transformation. Il refuse de se conformer aux normes et aux valeurs que les rhinocéros représentent.
Décor
Le deuxième tableau du deuxième acte se déroule chez Jean, un ami de Berenger. Le décor est identique à celui du premier tableau. Il s'agit d'un petit appartement bourgeois, confortable, avec une fenêtre donnant sur la rue. Les meubles sont en désordre, des livres et des journaux sont éparpillés un peu partout.
Analyse
Le deuxième tableau du deuxième acte est un moment clé de la pièce. Jean, qui était jusqu'alors un ami fidèle de Berenger, se transforme soudainement en rhinocéros. Il incarne la lâcheté et la soumission au groupe. Berenger, qui refuse de se transformer, se retrouve seul face à la foule de rhinocéros. Ce tableau met en scène la confrontation entre Berenger et la société.
Les didascalies
Les didascalies dans ce tableau sont très importantes pour comprendre le changement qui s'opère chez Jean. Elles décrivent comment, petit à petit, il devient un animal. Les premières indications scéniques décrivent Jean qui se lamente sur le mal qui le ronge. Puis, il commence à se gratter frénétiquement, à grogner, à baver. Enfin, il se met à courir et à sauter, et se transforme finalement en rhinocéros.
Le dialogue
Le dialogue entre Berenger et Jean met en lumière les divergences entre les deux personnages. Berenger cherche encore à comprendre ce qui se passe, tandis que Jean est déjà convaincu de la justesse de la transformation. Il justifie sa métamorphose par le besoin de se protéger contre les autres, d'éviter la souffrance. Berenger, lui, refuse de se laisser entraîner dans cette folie collective. Il refuse de se transformer, même s'il doit affronter seul la foule de rhinocéros.
La métamorphose
Le thème de la métamorphose est central dans Rhinocéros. Les habitants se transforment peu à peu en rhinocéros, mais cette transformation est également symbolique. Elle représente la soumission à un groupe, la lâcheté, la perte d'individualité. Cette métamorphose est également un moyen pour Ionesco de dénoncer le fascisme et les régimes totalitaires qui ont fait rage en Europe au XXe siècle.
Le décor
Le décor, identique à celui du premier tableau, renforce la dimension absurde de la pièce. Les meubles en désordre et les journaux éparpillés évoquent le chaos et la confusion. Cette pièce est un lieu de passage, un espace de transition entre la normalité et l'anormalité.
Conclusion
Le deuxième tableau du deuxième acte de Rhinocéros est un moment clé de la pièce. Il met en scène la transformation de Jean en rhinocéros et la confrontation entre Berenger et la société. Les didascalies, le dialogue et le décor sont autant d'éléments qui renforcent la dimension absurde de la pièce et sa critique du totalitarisme. Ce tableau est également une réflexion sur la résistance à la pression du groupe et sur la nécessité de préserver sa singularité.
Sources:
2ème texte : Acte II, premier tableau [Le dogmatisme de Botard] - page 94-96 ou 121-123
es-number-1.skyrock.mobi/44...Dans le deuxième tableau de Rhinocéros Acte II, le décor représente un charmant petit village d'Europe. La scène se déroule sur une grande place avec une belle fontaine et des pavés entourés d'un village rustique. Les maisons sont en briques rouges et la scène est colorée par des fleurs qui poussent partout. Les personnages de la pièce sont captivés par la beauté de ce décor. Les couleurs sont chaudes et vibrantes, et les lignes sinueuses des maisons sont le reflet de la nature qui les entoure.
Ce décor est à la fois réconfortant et nostalgique. Les personnages s'arrêtent pour admirer la beauté de ce lieu et pour se remémorer des souvenirs d'un temps passé. Le décor nous rappelle l'innocence et le bonheur éprouvés par les personnages lorsqu'ils sont jeunes et insouciants.
De mon point de vue, Rhinocéros Acte II fait un excellent travail pour représenter ce petit village européen. L'atmosphère de la pièce est riche et profonde, et la scène a un impact puissant sur les sentiments des personnages. Mon expérience personnelle est que j'ai récemment été en Europe et que je me suis sentie nostalgique lorsque j'ai vu certaines des petites villes et villages rustiques dans lesquels je me suis promenée. Ce tableau m'a rappelé ces moments et m'a rappelé à quel point j'étais heureuse à l'époque.