Analyse de l'acte II, tableau 2 de Rhinocéros d'Ionesco
La pièce Rhinocéros, écrite par Eugène Ionesco en 1959, est une critique de la montée des régimes totalitaires et de la soumission collective à une idéologie de masse. L'acte II, tableau 2, met en scène la métamorphose de Jean, un personnage rigide et moralisateur, en rhinocéros. Cette transformation symbolise l'adhésion aveugle à un mouvement collectif, sans prise de conscience individuelle ni réflexion critique.
Contexte de l'extrait
Dans le tableau précédent, le protagoniste Bérenger assiste à la transformation progressive de sa ville en une ville de rhinocéros, où les habitants se transforment un à un en animaux et rejoignent la horde qui détruit tout sur son passage. Jean, collègue et ami de Bérenger, est le dernier à résister à cette transformation. Dans cet extrait, il est en train de se préparer pour sortir, malgré l'avis de Bérenger qui lui recommande de rester chez lui et de se reposer.
La métamorphose de Jean
La transformation de Jean en rhinocéros est progressive et se manifeste d'abord par des symptômes physiques, tels qu'une transpiration excessive et une difficulté à respirer. Mais elle est aussi psychologique, car Jean commence à adopter le langage et les gestes des rhinocéros, ainsi que leur mentalité brutale et violente. Il devient insensible aux arguments rationnels de Bérenger et refuse de reconnaître sa propre transformation, malgré les évidences.
La critique de la soumission collective
La transformation de Jean illustre la soumission collective à une idéologie de masse, qui efface toute individualité et tout libre-arbitre. Jean est d'abord présenté comme un personnage rigide et moralisateur, qui juge sévèrement les autres et se croit supérieur. Mais face à la maladie qui le transforme, il perd toute sa rigidité et toute sa moralité, pour devenir un animal qui suit les autres aveuglément. Cette transformation est critiquée par Ionesco, qui dénonce la perte de la conscience individuelle et de la réflexion critique dans les régimes totalitaires.
La perte de l'humanité
La transformation de Jean est aussi une perte de l'humanité, au sens où il perd tout ce qui le distinguait des animaux : la pensée rationnelle, l'empathie, la compassion. Il devient bête à tous égards, sauf peut-être dans son amour pour Daisy, une secrétaire dont il est amoureux. Cette perte de l'humanité est une autre critique d'Ionesco, qui dénonce la banalisation de la violence et de la brutalité dans les régimes totalitaires, ainsi que la perte de l'empathie et de la compassion envers les autres êtres humains.
Conclusion
En somme, l'acte II, tableau 2 de Rhinocéros d'Ionesco est une critique de la soumission collective à une idéologie de masse, qui efface toute individualité et toute réflexion critique. La transformation de Jean en rhinocéros symbolise cette soumission et cette perte de l'humanité, qui sont dénoncées par Ionesco comme les fléaux du totalitarisme. La pièce nous rappelle donc l'importance de la conscience individuelle, de la réflexion critique, de l'empathie et de la compassion envers les autres, pour préserver notre humanité et notre liberté.
Sources :
- Rhinocéros - Ionesco - Acte II, tableau 2 - Bacdefrancais.net : Texte étudié - www.bacdefrancais.net/rhino...
- Rhinocéros, acte 2, tableau 2, Ionesco : analyse pour le bac - commentairecompose.fr/rhino...
- [PDF] rhinoceros.pdf - Scarsdale Public Schools - www.scarsdaleschools.k12.ny...
- Ionesco : Rhinocéros : Acte II tableau II : La transformation de Jean - www.bacfrancais.com/bac_fra...
- Rhinocéros, acte II, tableau 2 – Eugène - Lecture analytique - Studocu - www.studocu.com/fr/document...
- Rhinocéros - Second Tableau | Superprof - www.superprof.fr/ressources...
- [PDF] Lecture analytique 3 : Acte II, tableau 2, étude du passage page 158 - www.litteris.fr/fichiers/74...
- Commentaire composé : Ionesco Rhinocéros acte II tableau 2 - www.lescorriges.com/fichesb...
- [PDF] Eugène Ionesco : Rhinocéros - Agentcobra - agentcobra.online.fr/cours/...
- Rhinocéros : Acte II, tableau 2 (La transformation de Jean) - www.fichesdelecture.com/ana...
Au deuxième acte de Rhinoceros de Ionesco, le deuxième tableau commence dans un café populaire rempli de gens qui commentent l'extraordinaire nouvelle de l'après-midi: la métamorphose des gens en rhinocéros. Jean et Botard, accompagnés du facteur, discutent avec véhémence pour savoir si tous les gens devraient ou non se métamorphoser en rhinocéros.
Jean déplore le manque de discrétion de ceux qui souhaitent se métamorphoser, tandis que Botard, bien qu'il se méfie des rhinocéros, défend leur liberté de choix. Le facteur, qui est vite emporté par ce débat, déclare à plusieurs reprises qu'il ne se métamorphosera pas, comme s'il était insensé de le faire.
Cette scène reflète parfaitement le chaos et l'angoisse que provoque la désagrégation de la communauté humaine. La volonté de Jean de conserver la normalité et la nécessité de Botard de reconnaître la liberté de choix des rhinocéros mettent en lumière la difficulté de trouver un compromis en face d'une menace aussi réelle et traîtresse.
Personnellement, cette scène m'a fait réfléchir sur les effets que la transformation personnelle peut avoir sur les relations et la communauté et sur l'importance de préserver l'intégrité d'une communauté et ses valeurs.