Analyse de l'acte II tableau 2 de Rhinocéros par Eugène Ionesco
Rhinocéros est une pièce de théâtre d'Eugène Ionesco publiée en 1959. Elle évoque la montée du fascisme en Europe dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. L'acte II, tableau 2, est particulièrement intéressant car il met en scène la transformation de Jean en rhinocéros. Voici une analyse de cet extrait à partir des différents résultats de recherche Web.
La métamorphose de Jean
Au début de cet extrait, Jean commence à se transformer en rhinocéros. Cette transformation est progressive et est décrite avec précision par Ionesco. On peut lire : « Son nez s'allonge, devient de plus en plus proéminent, sa bouche avance en avant, ses dents reculent, ses oreilles descendent le long de ses joues. Ses épaules soutiennent maintenant une grosse bosse, ses mains se transforment en sabot. »
Cette transformation est à la fois effrayante et étrangement fascinante. On peut y voir une allégorie de la perte d'humanité des individus qui se soumettent aux idéologies totalitaires.
Le face-à-face entre Bérenger et Jean
Pendant la transformation de Jean, Bérenger est présent et assiste à la scène. Il est le seul à ne pas être devenu un rhinocéros. On peut lire : « Bérenger regarde Jean avec stupeur, incrédule. ».
Le dialogue entre les deux personnages est très intéressant. Bérenger tente de raisonner son ami et de l'empêcher de devenir un rhinocéros. Il lui dit : « Que vas-tu devenir ? Un monstre, un assassin, un rhinocéros ! ».
Jean, quant à lui, est convaincu que la transformation est inévitable et qu'il doit l'accepter. Il répond : « Il faut bien que je m'adapte, que je me plie aux circonstances. ». Cette réplique montre l'emprise des idéologies sur les individus qui les suivent aveuglément.
La montée des rhinocéros
Tout au long de l'acte II, les rhinocéros envahissent la ville de plus en plus nombreux. Cette montée en puissance est symbole de la montée du fascisme en Europe à l'époque où Ionesco écrit la pièce.
Au début, les personnages se moquent des rhinocéros et les prennent pour une curiosité. Mais petit à petit, ils se rendent compte de la gravité de la situation. Ils assistent impuissants à la transformation de leurs amis et voisins.
Conclusion
L'acte II tableau 2 de Rhinocéros est un extrait particulièrement riche en symboles et en sens. La transformation de Jean en rhinocéros est une allégorie de la perte d'humanité des individus qui se soumettent aux idéologies totalitaires. Le face-à-face entre Bérenger et Jean montre l'emprise des idéologies sur les individus qui les suivent aveuglément. Et la montée des rhinocéros est symbole de la montée du fascisme en Europe à l'époque où Ionesco écrit la pièce.
Sources :
Rhinocéros, acte 2, tableau 2, Ionesco : analyse pour le bac - Commentaire composé
commentairecompose.fr/rhino...Rhinocéros, Eugène Ionesco (1959) : Commentaire composé de l'acte II, Scène II, Second Tableau - Superprof
www.superprof.fr/ressources...[PDF] Lecture analytique 3 : Acte II, tableau 2, étude du passage page 158 à 161 - Litteris.fr
www.litteris.fr/fichiers/74...Rhinocéros : Commentaire de texte / Analyse sur Acte II, tableau 2 (La transformation de Jean) - Fiches de Lecture
www.fichesdelecture.com/ana...Ionesco, Rhinocéros, 1960, Acte II, Deuxième tableau. - Fiche - LaDissertation.com
www.ladissertation.com/Arch...Commentaire de Rhinocéros d'Ionesco - acte 2 tableau 2 | Guide, Projets, Recherche Théâtre | Docsity
www.docsity.com/fr/commenta...On peut dire que le deuxième tableau du Rhinocéros d'Ionesco présente un monde merveilleux et chaotique qui évolue rapidement. Les aventures de Bérenger, personnage principal, s'intensifient alors que la transformation des habitants est toujours plus flagrante. Les changements sont si dramatiques qu'ils sont presque comiques.
Le deuxième tableau montre Bérenger devenir plus grand et plus fort, mais sa mentalité reste la même. Il est toujours en conflit avec les autres habitants protagonistes qui ont déjà adopté l'idée rhinocérienne. Il est particulièrement effrayé et déconcerté par leur comportement, qui semble adopter un nouveau type de liberté. Bérenger réalise progressivement que les mots sont devenus impuissants face à la rhinocérisation.
Le deuxième tableau donne également la possibilité aux autres personnages de s'exprimer en dehors de Bérenger pour ensuite partager leurs vues sur le monde. Cela ajoute un autre élément central à l'histoire ; celle d'une lutte entre les symboles et leur signification.
Cette pièce est une métaphore forte et captivante de la folie humaine et des changements qui peuvent survenir à tout moment. Lorsque j'ai lu le Rhinocéros pour la première fois, j'ai été stupéfait par les changements radicaux que le personnage principal a subis. Cela m'a donné une bonne leçon sur l’importance du maintien de sa liberté d’esprit, et j’ai essayé de suivre ce principe dans ma vie depuis.